Tendance Granny

Le nouveau hype, c’est l’âge !
Les mamies, sont-elles les nouveaux tops des catwalks ? Sont-elles devenues hype ?
 
La dernière campagne Lanvin mise tout sur l’âge avancé de son mannequin Tajah, la doyenne de 82 ans de la nouvelle campagne automnale Lanvin. Jacquie Murdoch, « Tajah » est une ancienne danseuse devenue la coqueluche d’un site de fashionistas, dans la force de l’âge. Ce qui n’a pas échappé à Alber Elbaz.Advanced Style, Mamika – qui sort bientôt en film de ces portraits tendres et fantaisistes- ou encore la polémique Vogue & Tom Ford : out le jeunisme…le vieillisme est à la mode et pour cause ! Qui était là quand Courèges sortait ses premières plateformes et robes trapèze ?
Une tendance marquée par la redécouverte de celles qui ont vu et traversé des décennies incroyablement riches. Regarder dans le rétroviseur ne leur fait pas peur et si nous aussi, sans nous en rendre compte on se « mamifie » ? 
 
La tendance Rétromania, le retour du vinyle, de la lomography ou encore de design rétro s’ajoutent aux friperies et copier – coller version 2012, n’est-ce pas comme chiper dans l’armoire de grand-mère ? 
 
Avoir un autre regard sur la vieillesse est le nouveau mot d’ordre. La preuve : la campagne Tom Ford pour « vogue » qui a pourtant fait polémique était en réalité une provocation dont le but était de sensibiliser à la réalité du monde de la mode : les mannequins sont très et trop jeunes. Pourquoi avoir honte de montrer une femme d’âge mûre? Il faudrait se cacher une fois passé 30 ans?
En réalité il faut voir dans cette tendance au rétro – rétromania – un retour plus philosophique qu’il n’en a l’air. En effet, fouiller dans les affaires de sa grand-mêre dans les friperies ou chez Emmaus c’est reprendre goût au passé et à ce qui a de l’âge mais aussi cette valeur sentimentale.
Lucienne animatrice TV à Canal Plus nous fait rire car elle a la verbe d’un jeune et le culot d’une grand-mère ! C’est cela qui est génial : retrouver chez les personnes âgées ce qui les rend attachantes dans notre société et ne pas les oublier.
Il suffit de voir les photos Mamika pour comprendre à quel point l’auto-dérision est une affaire de personnes âgées.
Pourquoi? Parce qu’elle osent tout. Leur vie n’est plus contrainte aux normes et au regard des autres, elles ont tout vécu et personne ne peut plus leur imposer quoi que se soit. Elles ont en somme une liberté et une confiance en elles, insoupçonnable. C’est ce qui fait des granny du blog ADVANCED de vraies perles de mode. Oser, s’accomplir et surtout s’assumer. De grandes qualités de modeuses qu’elles ont acquis sachant que la plupart ont vécu les plus grandes années de la mode mais aussi appris dès l’enfance à coudre des vêtements.
Publicités

Une réflexion sur “Tendance Granny

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s